Top 10 des films de 2012

2012, c’est presque fini. L’occasion de jeter un petit coup d’oeil dans le rétro sur une année ciné assez riche et de vous proposer mon top 10, forcément très subjectif, des meilleurs films sortis ces douze derniers mois.

1. The Dark Knight Rises : Une conclusion parfaite à la trilogie Batman de Christopher Nolan, à la fois sombre et puissante. Ce dernier épisode a beau souffrir d’un bad guy moins génial que le Joker d’Heath Ledger, il n’en reste pas moins passionnant et impressionnante de maîtrise sur le fond et la forme. Du grand divertissement.

2. Le Hobbit : Un voyage inattendu. Malgré quelques longueurs dues à un scénario qui étire un peu artificiellement le matériau original du conte de Tolkien, Peter Jackson nous replonge avec plaisir en Terre du Milieu et nous offre ce qu’il faut de souffle épique et de nostalgie pour nous embarquer sans réserve dans cette aventure. Une double introduction à la trilogie du Hobbit et du Seigneur des Anneaux enlevée et très bien menée qui ne peut que nous donner envie de voir la suite prévue pour décembre 2013.

3. Skyfall : Sam Mendes signe son premier véritable blockbuster avec cet épisode qui marque les 50 ans de James Bond, et s’avère être probablement l’un des meilleurs de la saga. Entre grand spectacle et introspection, le réalisateur britannique confronte Bond à son passé et lui offre au passage un supplément d’âme salvateur. L’introduction, magnifiée par la chanson d’Adele, et la conclusion, stupéfiante de beauté formelle, ne peuvent que rester dans les esprits.

4. De Rouille et d’os : Jacques Audiard prouve une fois de plus, s’il en était besoin, qu’il est l’un des meilleurs auteurs français. En adaptant une nouvelle anglaise, Rust and Bone, il signe une oeuvre bouleversante et profondément humaine, une rencontre entre deux éclopés de la vie qui vont se sauver l’un l’autre. L’interprétation de Matthias Schoenharts et de Marion Cotillard, qui fera oublier sa piètre prestation de The Dark Knight Rises, est irréprochable.

5. Argo : Ben Affleck n’a pas joué que dans des chefs d’oeuvre, mais se révèle être un réalisateur très doué. Il le prouve avec cette histoire vraie, toute droit sortie des affaires déclassées de la CIA. Un film au suspense haletant, qui mêle dimension politique avec la crise des otages en Iran, et satirique sur le système hollywoodien, sans verser dans le manichéisme. Un thriller très efficace.

6. Avengers : Un pur concentré de fun et d’action brillamment orchestré par Joss Whedon, et un plaisir de gamin de voir réunis les héros de Marvel pour une baston intergalactique absolument démente. L’antithèse du Batman de Nolan, pour autant tout aussi plaisant à regarder.

7. Laurence Anyways : Pari osé que celui de Xavier Dolan, qui pour son troisième long métrage s’attaque à un film fleuve de 3 heures sur l’histoire d’amour impossible entre Fred (l’impressionnante Suzanne Clément) et Laurence (Melvil Poupaud), qui décide un beau jour de devenir une femme. Habité, porté par une BO et des plans superbes, Laurence Anyways est une vraie réussite.

8. Frankenweenie : On ne l’attendait presque plus tant il avait tendance à s’être perdu artistiquement le pourtant génial Tim Burton. Et pourtant, il signe avec Frankenweenie le film d’animation de l’année, sous forme de vibrant hommage aux films de monstres et d’horreur des années 30.

9. Ted : la comédie de l’année, irrévérencieuse, gentiment trash et complètement jubilatoire. Un ours en peluche qu’on adorerait avoir à ses côtés.

10. Dans la maison : un film à la fois drôle et inquiétant, au suspense très efficace, doublé d’une mise en abîme passionnante sur la création.

En bonus, un petit montage venu des US des films qui ont marqué l’année, parmi lesquels les français Amour et De Rouille et d’Os.

Publicités

2 réflexions sur “ Top 10 des films de 2012 ”

  1. Argo, Skyfall, the Hobbit, Batman, Avengers seront également dans mon top 10 ! Ted probablement aussi tellement j’ai ri. En tout cas, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et j’espère continuer à te lire l’année prochaine ! A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s